Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste
Comment s'y retrouver ?
Face à tous ces termes, nous pouvons vite nous retrouver perdus. Ce glossaire a la volonté de vous permettre d'y voir plus clair et de choisir le professionnel qui vous correspondra.
Psychologue
Le psychologue est titulaire d'un Master (Bac + 5) ou d'un diplôme de l'Ecole des Psychologues Praticiens. Son titre est protégé et réglementé.
Il est un professionnel du psychisme et du comportement humain. Il peut être spécialisé dans différentes branches telles que l'enfance, le scolaire, la gériatrie, le sport, la psychologie sociale, la clinique, etc. Il est très attaché à l'éthique et à la déontologie. Néanmoins, il n'est pas médecin et ne prescrit pas de médicaments. De fait, ses consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale mais certaines mutuelles les prennent en charge.
Le psychologue clinicien, en particulier, a une connaissance de la maladie psychique. Il a été formé à l'entretien clinique, aux tests psychologiques, au diagnostic, à l'écoute, au soutien et aux techniques psychothérapiques. Il peut donc être également psychothérapeute et / ou psychanalyste.
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui, suite à sa formation initiale, s'est spécialisé durant quatre années en psychiatrie. Son titre est protégé et réglementé. Il lui est possible de poser un diagnostic, de prescrire des médicaments comme des antidépresseurs ou des anxiolytiques ou de demander une hospitalisation. Il est remboursé par la Sécurité sociale.
Il a une connaissance particulière sur les mécanismes cérébraux, la santé et les maladies mentales ainsi que les troubles psychiques. Il peut également, en parallèle, être psychothérapeute et / ou psychanalyste.
Psychothérapeute
Le psychothérapeute est spécialisé dans la psychothérapie qu'il propose aux personnes présentant diverses problématiques dans l'objectif d'accéder à une évolution et à un changement en fonction de leurs demandes. Pour cela, il peut utiliser différentes techniques thérapeutiques, telles que la thérapie cognitive et comportementale, psychanalytique, systémique, intégrative, etc.
Le titre de psychothérapeute n'est protégé et réglementé que depuis 2010. Les psychologues et psychiatres peuvent prétendre au titre de psychothérapeute, uniquement s'ils ont suivi une formation théorique de 400h en psychopathologie clinique et un stage pratique de minimum cinq mois en institution.
Psychanalyste
Le psychanalyste est un thérapeute qui accompagne les personnes par le biais d'une cure analytique. Plusieurs courants existent, à savoir freudien, jungien, lacanien, etc.
Le titre de psychanalyste n'est ni protégé, ni réglementé. Le psychanalyste se doit d'avoir réalisé un analyse personnelle, de s'être formé auprès de l’une des sociétés de psychanalyse ou d’écoles psychanalytiques et d'avoir été supervisé pendant un à deux ans.
Afin de vérifier la fiabilité d'un psychanalyste, assurez-vous qu'il soit membre d'une société de psychanalyse ou qu'il ait le titre de psychologue ou de psychiatre.